Dans cet article nous allons aborder la question des encres qui est souvent peu abordée mais pourtant importante car c’est cette encre qui va rester sous votre peau à vie.
Quelles grandes familles d’encres existe-t-il ? Et comment sont-elles composées ?
1/ Les encres Noires courantes
Les encres noires sont les plus courantes et celles dont l’utilisation est la plus importante, on a beaucoup parlé de composants tels que la suie, le carbone, le charbon de bois, l’encre de Chine, sans rentrer dans les détails.
En réalité, l’encre noire est aujourd’hui composée d’oxyde de fer Fe3O4 et FEO, de Carbone et de pigment extrait du bois campêche (arbre tropical d’Amérique du sud). En grande majorité les encres sont donc composées de pigments et de diluant pour stabiliser le pigment et obtenir la couleur souhaitée. A savoir que selon les continents les encres ne sont pas sujettes aux mêmes normes. Pour l’Europe les normes sont en constante évolution et sont approuvées ou modifiées tous les ans, les informations apportées sur les encres vont surtout se centrer sur celles que j’utilise et donc les encres aux normes européennes.
2 / Les encres de couleur courantes
Les encres de couleurs sont moins courantes et sont sujettes à beaucoup de rumeurs, car l’on parlerait de pigments allergènes pour certaines teintes de couleur.
- Le rouge : Est créé par la présence d’oxyde de fer, ou de rouille dans la composition de l’encre, mais peut aussi contenir du sélénium de cadmium, du cinabre, ou sulfure de mercure et un pigment dérivé du naphtalène. On dit souvent que la couleur rouge est la plus allergène, et d’expérience une de celle qui tient le moins bien dans la durée, chose que l’on peut mieux comprendre lorsque l’on analyse la composition.
- Le orange : C’est une couleur peu utilisée et à juste titre qui ne tient pas énormément dans le temps. Elle est composée de pigments disazoiques pyrazolone diarylide (jaune) et de sélénio-sulfure de cadmium (rouge).
- Le jaune : Elles contiennent de l’ocre tout comme le marron ou le beige, et sont composées de divers pigments : chromate de plomb, jaune de cadmium, curcuma par exemple. Ces encres ont beaucoup de mal à être visible sur certaines peau, ce qui fait qu’on a tendance à en mettre plus, et c’est souvent le fait de charger la peau de ce type d’encre qui peut créer une allergie (forte présence de produit)
- Le marron et le beige : Le marron contient surtout de l’ocre (mélange d’oxyde de fer et d’argile).
- Le vert : Le vert est une encre relativement riche en composants, on y retrouvera de l’oxyde de chrome, la malachite, ferrocyanure de potassium, du Bleu de Prusse, ou encore du chromate de plomb. Bien sûr, selon le vert obtenu la présence de tel ou tel composant sera différente. Le vert tout comme le jaune, peut avoir du mal à tenir face à une forte exposition d’Uv et donc se décolorer plus facilement.
- Le bleu : elles contiennent en grande majorité de l’Azurite et du lapis lazuli, du bleu de cobalt, mais aussi du Bleu d’Egypte (premier pigment chimique créé), le bleu qui contient la présence du cobalt fait également parti des couleurs qui tiennent moins bien. Les encres à base de cobalt tiennent moins bien que celles à base de cuivre.
- Le violet : cette encre n’est pas énormément utilisée, elle est composée de manganèse ou de pyrophosphate d’ammonium de manganèse, on y retrouve du sel d’aluminium et des pigments quinacridones, la composition du violet est relativement transparente ce qui oblige également le tatoueur à en mettre une grosse dose.
- Le blanc : Les encres blanches sont sans doute celles qui se voient le moins sous la peau, on les utilisent en grande partie pour redonner de la lumière à une composition ou pour éclaircir les autres encres. Elle est composée de carbonate de plomb, d’oxyde de zinc.
Vous l’aurez donc compris, les encres dites “classiques” sont obtenus grâce à la composition de différents pigments chimiques et bien souvent à la présence de Glycérine (origine animale).
3/ Les encres Vegan
Depuis quelques années, nous avons vu émerger les encres et produits dits “vegan”, dans un souci, celui de ne pas utiliser de provenance animale et d’utiliser des produits tester sur les animaux.
Ces encres seront donc labellisées Cruelty free ou no animal Cruelty, mais elles seront dénués de composants tels que le charbon d’origine animal (charbon d’os), la gélatine (peau d’animal bouillie), gomme-laque (sécrété par des vers dans les pays asiatiques), glycérine (d’origine animale).
Au plus les années, énormément de producteurs d’encre et de produits d’entretien se mettent à produire des produits Vegan, pour notre plus grand plaisir !
4/ Les encres temporaires
L’été on a tous vu en bord de plage des stands de tatouages temporaires, il existe ceux qui font des dessins au henné, ceux qui collent un patch avec une encre qui se révèle dans les 24h ou encore les encres appliquées sur un pochoir. Le but de ces 3 techniques est d’avoir un motif qui s’effacera dans le temps. Souvent les dessins tiennent quelques semaines avant de s’effacer.
Il y a eu pas mal de polémiques sur certains d’entre eux, en ce qui concerne les allergies.
En effet, dès lors que l’on applique des produits sur ou sous sa peau, on peut découvrir que notre corps rejette certains composants. Les enfants et les personnes avec des peaux sensibles sont bien entendu plus exposés à ces risques, que les produits et pigments soient d’origine naturelle ou chimique.
Ainsi, si l’on a une peau à risque il sera préférable de se renseigner auprès de la personne qui tattoo sur la composition de ses produits, ou si il/elle a déjà eu des cas d’allergie etc
Pour ma part je peux vous dire que les cas d’allergie sur les encres noires sont très rares, mais qu’il peut arriver que certaines personnes ne tolèrent pas certaines couleurs, ou crèmes de cicatrisation ou attrappent une petite infection due à des bactéries extérieures, il faut donc être bien vigilant à prendre soin de son tatouage dans les jours qui suivent la réalisation de celui-ci.