Nous avons affaire ici à une question très vaste.
J’ai remarqué que les gens pensent qu’il faut plusieurs séances systématiquement pour faire un tatouage, en réalité cela n’est pas toujours le cas.
Lorsque vous faite une demande de projet tattoo, on vous demande le format, le projet et sa description, l’emplacement etc…
Tous ces éléments vont nous aider à déterminer à peu près un tarif et donc le nombre d’heures à peut près qu’il va falloir.
Ceci dit déterminer la durée d’une séance reste très aléatoire et dépend de plusieurs éléments :
1/ Le taille du projet
La taille du projet va déterminer le temps qu’il va nous falloir pour tracer le projet et réaliser les effets.
2/ la complexité du projet
Celle-ci va déterminer s’il y aura beaucoup d’éléments, beaucoup de détails, et ainsi nous permettre de donner une brochette horaire.
3/ Votre patience
Plus une personne demande de pauses, gigote, se plains qu’elle a mal, va faire pipi, éternue, tousse, fait des visios etc etc etc plus le tatoueur va interrompre son élan et donc la séance sera forcément plus longue.
4/ La préparation de votre projet
Avant de vous tatouer, nous calquons votre dessin soit grâce à une feuille de papier transfert (stencil), soit en free-hand (à main levée), en fonction de la taille du projet, de la complexité d’emplacement, il nous faudra plus de temps pour poser le dessin sur votre peau afin de suivre celui-ci lors de la pique.
5/ La texture de votre peau
Cela existe, certaines personnes ont des peaux qui absorbent ou rejettent plus ou moins l’encre, dans ce cas, le tatoueur doit insister et revenir plusieurs fois sur le tattoo ce qui prend plus temps. Nous sommes dans l’incapacité de pouvoir prévoir que la peau sera plus ou moins dure à tatouer donc très souvent il y a une petite réajuste de tarif à faire si vraiment la séance est beaucoup plus longue que prévue.
6/ Le rythme de pique
Certains tatoueurs tatouent plus lentement que d’autres, sur ce point cela est propre à chacun, c’est comme sur la route, certains aiment rouler tranquille et d’autres roulent à toute allure, dans les 2 cas ils arrivent à bon port.
Ainsi, tous les chemins mènent à un joli projet ! Que votre séance dure plus ou moins longtemps, le plus important reste votre projet !