Comment concilier emploi et tatouage(s) ?

Il y a quelques années en arrière, les personnes tatouées étaient considérées comme des voyous, des rebelles, des Punks, des délinquants, des brigands et j’en passe.

Vous l’aurez compris, le tattoo n’était pas quelque chose de bien vu dans la société, ce qui fait que lorsque vous aviez un entretien d’embauche ou un travail, le fait d’être tatoué pouvait vous porter préjudice.

De nos jours, les mœurs ont évolués, ceci dit il faut rester précautionneux et envisager quelque part dans notre tête que les personnes en face de nous ne sont peut être pas fans ou ont encore une vision ancienne et mauvaise des gens tatoués.

Grâce notamment aux émissions concernant le tattoo, au fait de rejeter les discriminations (même s’il en existe encore tant), au fait que de grandes personnalités assument pleinement leurs tatouages et enfin grâce au faite que le tattoo commence à être perçu comme de l’art, nos générations sont plus à l’abri que les anciennes générations pour subir de la discrimination physique à l’embauche.

Si je peux par expérience vous donner néanmoins un petit conseil, c’est d’attendre de savoir dans quelle voie vous voulez vous lancer avant de vous faire tatouer ou de choisir des endroits et des motifs discrets ou facile à cacher pour ne pas que ça soit un frein, ou alors le tattoo fait parti de votre personnalité et vous l’assumez entièrement !!

Pour ma part je suis passé d’un métier artistique à un métier de fonction publique il y a quelques années (avant d’être tatoueuse à plein temps) et j’ai souhaité d’abord cacher mes tattoos, puis une fois en confiance j’ai décidé d’en parler avec une de mes chefs pour savoir si cela dérangeait que je montre mes tattoos, j’ai reçu un accueil positif mais il m’est arrivé avec d’autres responsables de devoir cacher mes tattoos, sauf qu’au bout de quelques temps j’ai fais comprendre à cette responsable que mes tattoos faisaient partis de moi, que passer l’été en chemise n’était pas terrible et petit à petit, se rendant compte que ça se passait super bien avec les clients j’ai eu l’autorisation de montrer mes bras. Avec du recul, je me dis que j’aurais dû dès le départ assumer mes tattoos et ne pas me conformer, mais à l’époque les gens interagissaient beaucoup sur les tattoos que l’on portait.

En effet, j’ai eu beaucoup de critiques de personnes d’un certain âge : “Pourquoi vous faites ça ?” (c’est personnel), “Ca vous enlaidis”(les goûts sont dans la nature), “je ne vous aurez pas dragué si j’avais eu votre âge” (beh ça tombe bien moi non plus)…

Fort heureusement, les mentalités ont évolué et il est plus simple de s’assumer à présent.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>