Le prix d’un tatouage est un sujet qui revient souvent car il fait également parti de la décision de se faire tatouer ou pas.
J’ai décidé pour cet article d’être parfaitement transparente avec vous, je vous avertis néanmoins que nous n’avons pas tous le même fonctionnement, donc d’un salon à un autre en effet vous aurez des différences de tarifs assez incroyables.
Qu’est ce qui défini le tarif d’un tattoo ?
1/ Le format du tattoo
Pour ma part, en grande majorité, ma grille tarifaire est basé sur le format du projet, j’effectue donc un premier barème dès lors que je reçois les formats, plus un tattoo est grand, plus il sera cher vous l’aurez compris.
2/ La complexité de votre projet
Ensuite, une fois que vous m’avez confié votre projet, je vais aiguiser le tarif en fonction de la complexité du projet, c’est-à-dire, si c’est une création 100% artistique, s’il y a plusieurs éléments à mettre en corrélation, etc… Il est évident que plus je vais passer de temps à dessiner, à créer quelque chose d’unique, plus cela se ressentira dans le prix.
3/ La couleur et les effets
Beaucoup de tatoueurs vont appliquer des prix plus élevés s’ils utilisent beaucoup de couleurs, ce qui est logique car ils vont devoir commander certaines couleurs rien que pour vous, et il faut savoir que les encres de couleurs et les encres en générale sont relativement onéreuses. Pour ma part, plus je vais effectuer d’effets et de petits détails plus le tarif sera élevé, cela se justifie car je vais prendre plus de temps pour tatouer.
4/ Le temps du projet
En général en fonction du format, de la complexité, des effets je suis capable de déterminer le temps que va me prendre une pièce, c’est ainsi que va s’appliquer un tarif forfaitaire qui s’aligne sur le temps de séance qu’il va y avoir. Ainsi, plus une pièce est grosse, complexe, avec des effets, plus il va y avoir de temps de séance (et je dis bien séance car le tarif horaire ne se base pas juste sur le temps de pique).
5/ La notoriété de votre tatoueur
Pour beaucoup, la notoriété du tatoueur défini son tarif moyen, plus il est connu, plus son tarif horaire est élevé. Pour ma part je ne me prend pas trop la tête là-dessus, restons humble !
6/ Le matériel utilisé
Cette partie est hyper importante et souvent négligée, d’un tatoueur à un autre le matériel est clairement différent, vous avez des écarts de prix entre machines, aiguilles, encre, consommables qui peuvent énormément varier. Forcément, plus on utilisera du matériel cher, plus le prix augmentera ou alors le tatoueur baissera sa marge pour ne pas que cela impact sur le prix final s’il décide qu’il veut utiliser du super matos sans vous ruiner (c’est mon cas ahahah).
7/ Les charges du salon et le statut du salon
Les charges varient aussi énormément d’un salon à un autre, à savoir que selon le statut du salon, nous ne sommes pas tous égaux. Un tatoueur qui travaille seul à son compte paiera la location de son local tout seul, ses charges d’eau et d’électricité, et internet et ses ordures infectieuses et urssaf tout seul, mais une fois tout ça déduit il se fera son salaire net.
En salon avec plusieurs tatoueurs, certains sont salariés, certains sont à leur compte mais doivent reverser un loyer et un % de ce qu’ils gagnent au chef du salon. Souvent vous verrez des tatoueurs tatouer comme des fous et vous n’aurez pas l’impression qu’ils gagnent beaucoup, et bien c’est normal, ils doivent payer leur % sur leur CA, la location de leur emplacement, parfois le matériel, l’urssaf, ses impôts etc… après il y a plein de styles de tatoueurs différents.
On s’est tous dit à un moment « wahou mais il prend super cher », et bien parfois c’est qu’ils n’ont pas spécialement le choix pour gagner leur vie.
De mon coté, je fais au mieux pour appliquer des tarifs honnêtes tout en respectant mon travail et mon éthique professionnelle (et oui, on est pas au souk).